Les pièces à sceller sont des éléments qu’il ne faut pas négliger dans la construction d’une piscine, elles ont toutes leur importance. C’est pour cela qu’il est nécéssaire de penser leur positionnement dès le début de la construction. Comme leur nom l’indique elles sont encastrées dans les murs et fixées par un enduit étanche.
Notre kit de pièces à sceller est composé de :
- Skimmer(s)
- Bonde de fond
- Buses de refoulement
- Prise balai
- Projecteur de lumière.
De façon générale, ces pièces jouent des rôles importants pour avoir une piscine saine : 1. la filtration de l’eau (le ou les skimmer.s, bonde de fond ou buses de refoulement aspirent ou poussent l’eau pour l’envoyer vers le système de filtration qui renvoie une eau propre dans le bassin.),
2. elles assurent également la diffusion des produits d’entretien et l’éclairage de la piscine.
Notez bien que les pièces à sceller différent suivant le revêtement de votre piscine (liner, carrelage, membrane,…), il est indispensable que les pièces disposent de brides spéciales d’étanchéité avec joint.
De quelle manière doivent-elle être positionnées pour assurer le bon fonctionnement de ma piscine ?
La bonde de fond doit être placée à l’endroit où votre piscine est la plus profonde. Si vous avez une piscine avec un fond plat, il faudra la mettre au centre de votre bassin. Elle n’est pas obligatoire mais est quand même fortement conseillée pour aider à la filtration de l’eau. De plus, elle aidera à vider le bassin si besoin.
Combien de bonde de fond est nécéssaire ?
1 seule
Attention, la bonde de fond doit être mise en place avant le coulage du radier, ainsi que sa canalisation. Accordez une attention particulière à son étanchéité, car vous ne pourrez plus revenir dessus par la suite.
Ne placez pas votre bonde de fond trop près des murs, il doit y avoir un espace minimum de 50 cm entre la paroi et la bonde. Et choisissez-en une sécurisée avec un système anti-vortex pour empêcher l’effet ventouse avec une personne.
Le skimmer doit être placé face aux vents dominants. Le haut du skimmer doit être à 5cm maximum sous la margelle (le niveau de l’eau doit être entre la moitié et les 3/4 plein du skimmer, pourquoi cette hauteur ? C’est pour que la filtration soit performante au maximum sans avoir de prise d’air) pensez donc à déterminer en amont la hauteur d’eau de votre piscine.
Il est installé à l’opposé des buses de refoulement et idéalement à 1m des angles de votre piscine.
Combien de skimmers pour votre piscine ?
Comptez 1 skimmer pour 25m2 de surface d’eau.
Si vous installez plusieurs skimmers, veillez à raccorder chaque skimmer individuellement sur le circuit de filtration. Ils seront alors branchés en série, pour équilibrer l’aspiration de chaque skimmer, il vous faudra ouvrir à fond le clapet de l’obturateur du dernier skimmer. Il faudra limiter le 1er skimmer de moitié. Avec ce montage vous éviterez ainsi au 1er skimmer d’aspirer le double que le skimmer suivant, vous assurez ainsi leur performance dans le temps.
Les buses de refoulement ont un rôle important dans le cycle de l’eau de votre piscine. Ils sont complémentaires au.x skimmer.s car les buses créent des courants qui poussent les impuretés vers lui/eux. Elles seront donc installées sur la paroi opposée au.x skimmer.s, dans l’idéal il faut les installer dans un endroit ou le brassage de l’eau est réduit, cela permettra que l’eau circule partout dans le bassin.
Elles doivent être installées à environ 40cm des margelles de la piscine et à 1m de l’angle de la piscine, à cette hauteur vous assurez un brassage en haut et en bas dans votre bassin.
Combien de buses faut-il prévoir pour mon bassin ?
Tout dépend de la puissance de votre filtre, pour un filtre de 15m3/h, il faudra prévoir 3 buses de refoulement de 5m3/h.
Pour assurer un bon équilibre entre le refoulement et l’aspiration, il faudra régler les vannes de la bonde de fond et des skimmers qui se trouvent dans le local technique. Gardez toujours les buses de refoulement toujours grandes ouvertes et orientez les vers le bas si vous souhaitez des massages ou bien à l’horizontale pour éviter les remous.
Le projecteur de lumière ou les spots doivent être facilement accessibles. Ils doivent être centrés sur les parois et à 50cm sous les margelles. A savoir, la niche du projecteur se scelle dans la paroi de la piscine. Placez vos projecteurs côté jardin et non face à la maison, ni coté pool house car au lieu d’assurer la sécurité la nuit, il pourrait éblouir et avoir l’effet inverse.
Attention ne raccourcissez jamais le câble, grâce à lui vous pourrez remplacer l’ampoule du projecteur hors piscine et nettoyer la niche, endroit ou les algues se développent facilement. Pour ranger le câble, enroulez-le dans la niche.
Combien de projecteurs installer ?
Pour les piscines mesurant jusqu’à 8x4m nous conseillons 1 projecteur, pour une piscine faisant 10x5m nous conseillons 2 projecteurs. Toutefois ce sont des conseils, il n’y a pas de règle et vous êtes libre de décider.
La prise balai doit être située à 20-30cm sous les margelles et centrée sur la paroi, pour qu’elle soit facile à atteindre au moment où vous voudrez brancher votre aspirateur et surtout pour qu’il n’y ait pas d’aspiration d’air. Faites en sorte que toutes les parties du bassin soient accessibles pour le nettoyage avec un balai manuel. Si votre piscine est vraiment très grande, nous vous conseillons d’installer plusieurs prises balai.
Notez que la prise balai n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée pour un bon entretien de votre piscine. Cette prise permets de brancher un balais manuel mais aussi un robot.
Attention, les pièces à sceller doivent être correctement posées pour éviter tout problème d’étanchéité. Prenez bien le temps de tout positionner et fixer correctement car il sera difficile par la suite de corriger le problème.
Pour cette partie technique, nous pouvons intervenir et effectuer la pose des pièces. Rendez-vous sur notre page formules.