Le pas à pas

Construire sa piscine soi-même

Comme nous vous l’avons dit, PiscineUp vous accompagne dans le pas à pas de la construction de votre piscine.

Avant toute chose, n’oubliez pas de faire votre déclaration préalable de travaux ou un permis de construire avant de commencer vos travaux. À noter :

  • Si votre piscine fait moins de 10m2 ou est égal, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration.
  • Si elle se situe entre 10m2 et 100m2, il faudra obligatoirement faire une déclaration de préalable auprès de la mairie.
  • Si votre bassin fait plus de 100m2, il faudra avoir un permis de construire pour déclarer les travaux piscine.

*Sachez que pour 60€, nous pouvons faire la demande de permis pour votre piscine pour vous.
Un supplément de 20€ sera demandé s’il faut déclarer un local technique ou un abri jardin de 5m2 et – de 20m2 indépendant.

Il vous suffit de télécharger le fichier ci-dessous, de suivre les informations et de nous envoyer la pré-demande complétée. Nous nous chargeons de faire les démarches pour la suite.

Vous retrouverez cette option à cocher lors de l’achat d’un kit ou en option libre (dans Up to you).

Télécharger la pré-demande Piscine UP pour la construction de votre piscine

 

Après réception de l’autorisation vous pouvez commencer ce pas à pas en suivant les étapes ci-dessous :

LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PISCINE

Le terrassement

Une fois votre déclaration préalable de travaux validée vous pouvez commencer votre terrassement.

1. Effectuez le traçage de votre piscine : délimitez son emplacement, ses dimensions.
N’oubliez pas de respecter la distance légale entre le mur de votre voisin et l’emplacement de votre piscine (3m, attention certaines communes demandent 5m de distance).
Il faut aussi définir l’endroit pour le local technique et penser aux tranchées pour les tuyaux d’évacuation + électricité.

 

2. Creusez l’emplacement de la piscine + prévoir 60cm MINIMUM en plus pour avoir un bon terrassement et y placer les jambes de forces UNIC, creusez les tranchées pour les tuyaux et local technique si vous avez décidé de l’enterrer.
Attention, faites bien attention à ce que le sol soit à niveau.

Le radier (la dalle de béton pour la piscine)

3. Posez une couche d’isolant (polyane) puis des plots ou pierres un peu partout sur l’emplacement du bassin, cette technique servira à surélever le treillis.

 

4. Posez le treillis (un quadrillage de ferraille), sur l’ensemble de la surface de la dalle qui sera coulée.

 

5. Réalisez un coffrage à l’endroit où vous souhaitez mettre votre ou vos bonde.s de fond. Vous avez la possibilité de la sceller directement. Puis posez un regard pour votre puit de décompression.

 

6. Coulez une couche de béton d’environ 20cm, faire attention à ce que la dalle n’ait pas d’irrégularités.

 

7. Il est fortement conseillé de mettre un tuyau de drainage autour de la dalle qui amènera l’eau au puit de décompression.

Les murs

Un conseil : préparez à l’avance vos vis, ajoutez-y 2 rondelles. Cela vous fera gagner du temps par la suite.

8. Descendez les murs et jambes de force sur la dalle, et répartissez-les tout autour de la piscine.

 

9. Tracez au cordeau l’emplacement des murs de la piscine et nettoyez la dalle. Il ne faut pas avoir de débris qui gênent, les murs et jambes de force doivent être posés sur une surface lisse.

 

10. Il faut commencer par monter un des angles de la piscine. Vérifiez la verticalité et l’équerre des panneaux. Mettre du mastic de polyuréthane entre les murs pour les assembler et les visser. Une fois que tout est correct, fixez les murs au sol avec les splits.
Puis les jambes de force avec les vis et les splits pour le sol. (consultez notre article comment monter des murs précisément ainsi que notre article sur les différentes vis et splits)

 

11. Continuez à monter votre piscine comme suit : mastic entre les murs, faire le niveau et l’aplomb, visser les murs entre eux, splitter le mur au sol, assembler la jambe de force entre les deux murs, splitter la jambe au sol.

 

12. Découpez les murs de la taille de vos pièces à sceller (article sur comment positionner vos pièces à sceller)

 

13. Passez les tuyaux (canalisation, électricité) en dessous des jambes de force.

 

14. Recouvrez les tuyaux de sable.

 

15. Faites le remblai autour de votre piscine, il doit arriver à la hauteur de votre ceinture béton.

 

16. Coulez une ceinture béton de 30cmx20cm si vous souhaitez mettre des margelles. Nous avons la possibilité de vous faire une ceinture béton préfabriquée.

 

17. Faites un enduit entre les deux murs (colle à carrelage flex ou ragréage mural extérieur), puis poncez les éventuelles aspérités.

 

18. Nettoyez la piscine, supprimez poussières, éventuels cailloux. Objectif : lisse et sans défauts.

 

Retrouvez sur YOUTUBE notre tutoriel vidéo

Le liner

La pose du liner est une étape délicate, l’idéal est de le poser par temps chaud (min 15 degrés et ensoleillé). Nous vous conseillons de le poser à plusieurs car c’est une matière assez lourde (80kg environ).

 

19. Collez la feutrine sur les murs et le sol, attention à ne pas faire de plis et ne pas superposer les lés au niveau des raccords, il faut qu’ils soient à ras. Pour le sol il faudra recouper les bandes dans la largeur pour éviter le chevauchement. Cranter aux angles pour que le feutre épouse les formes de la paroi correctement.

 

20. Repérez les différentes ouvertures et découpez précisément, dans le feutre, les formes des pièces à sceller juste à l’extérieur en vous guidant des vis de fixation des brides d’étanchéité.

 

Suivant la technique de pose, vous n’aurez pas forcément besoin d’accrochage HUNG.

21. Accrochez le rail en aluminium HUNG pour le liner sur les murs de la piscine.

 

22. Posez le liner au centre du bassin en suivant la bonne orientation et le déplier. Attention une fois le liner déplié, déplacez-vous dessus pieds nus ou en chaussettes.

 

23. Vérifiez que le liner est exactement centré et tendu sans aucun pli au fond du bassin. Repérez précisément l’ouverture de la bonde de fond.

 

24. Crochetez le liner dans le rail de fixation en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de plis, ni de bulles d’air.

 

25. Avec un aspirateur, aspirez par le puit de décompression. Cette dépression va plaquer le liner contre les parois. Attention, faites en sorte de boucher le puit de décompression par un carton, pour faire en sorte qu’il n’y ait que le tuyau d’aspirateur qui passe. Laissez l’aspirateur en marche jusqu’à ce que tous les plis disparaissent.

Notez qu’il est aussi possible d’aspirer par le skimmer.

 

26. Commencez à remplir votre piscine d’environ 5cm. Eliminez les éventuels plis. Fixez la bride d’étanchéité de la bonde de fond. Repérez les différentes ouvertures.

 

27. Continuez à remplir. Quand le liner est tendu sur la pièce à sceller vous pouvez lui mettre la bride et découper le liner à l’intérieur de cette bride.

 

28. Faites toujours attention à l’étanchéité.

Le local technique

Le local technique est indispensable pour le fonctionnement de votre piscine. Il assurera la qualité de l’eau de celle-ci : désinfection, filtration…
Le local technique peut se présenter sous différentes formes : pool house (abris ou pièce extérieure à la piscine qui accueil votre équipement technique), local technique hors-sol (à cote de la piscine et au dessus du niveau de l’eau), ou bien local enterré KIT EASY UP (à coté de la piscine, accessible grâce à une trappe, il sera au niveau de l’eau). Il est conseillé d’avoir son local proche de la piscine (vous aurez moins de pertes de charge).
Attention pensez à bien faire votre déclaration préalable de travaux si votre local à une taille entre 5m2 et 20m2. S’il a une taille supérieure à 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire. Et s’il a une taille inférieure à 2m2 vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
Nos kits sont composés d’une filtration à sable.

29. Les pièces à sceller, les buses sont raccordées à l’arrière par des tubes en PVC rigides collés.

30. Faites d’abord une simulation du montage avec vos tuyaux en PVC diamètre 50mm.
Une fois le tout assemblé correctement, collez vos tuyaux avec une colle PVC spéciale piscine.

31. Dans votre local, organisez vos éléments (filtre, pompe, …) de façon à ce qu’ils puissent tous être accessibles facilement pour l’entretien. Une fois que leur positionnement vous convient, fixez-les au sol. Et commencez vos raccordements : découper les tuyaux aux bonnes dimensions, les ébarber, dégraisser et dépolir. Comme les étapes précédentes faites d’abord une simulation avant de les coller à la colle PVC spéciale piscines.

32. Notez : la pompe est raccordée avec un raccord à visser, les tuyaux sont maintenus grâce à des colliers de fixation (non fournis) chevillés dans le mur.

33. La vanne multivoie regroupe les arrivées d’eau : les skimmers seront reliés à une vanne, chaque bonde de fond sera raccordée à une vanne. Quand la piscine sera en marche, la vanne des skimmers sera ouverte, celles des bondes de fond seront partiellement ouverte (privilégier le traitement de l’eau en surface).

34. La centrale de pilotage est associée à une sonde de contrôle du pH et du chlore, ainsi qu’à la pompe d’injection du produit qui corrige le pH. Tous les équipements de traitement et de pilotage communiquent entre eux via des raccordements filaires.

35. Si vous avez investi dans une pompe à chaleur elle sera à raccorder sur le réseau de filtration via un by-pass.

36. Terminez votre installation par la pose du tableau électrique équipé d’horloges de programmation commandant la pompe de filtration, le surpresseur du robot et le projecteur du bassin.

Contacter PiscineUP

Abonnez vous à la chaîne Youtube de PiscineUP pour suivre nos tutoriels vidéos.

Et notre équipe se tient à votre disposition si vous avez la moindre question lors du montage de votre piscine.